Ajnalov, D. V.: Miniatjury « Skazanija » o svjatych Borisje i Gljebje Silvestrovskago sbornika. 8°, 128 pp. et 41 planches. [Les miniatures du « Récit » de la vie des saints Boris et Gleb du recueil de Silvestre].
(S.-Pétersbourg 1911)
Compte rendu par Orest Tafrali, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 202-203
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 460 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=382
 
 

D. V. Ajnalov. Miniatjury « Skazanija » o svjatych Borisje i Gljebje Silvestrovskago sbornika. S.-Pétersbourg, 1911, 8°, 128 pp. et 41 planches. [Les miniatures du « Récit » de la vie des saints Boris et Gleb du recueil de Silvestre].


        L’auteur, un des maîtres de l’archéologie byzantine, étudie, dans cette publication, un des plus anciens manuscrits russes à miniatures. Avant lui. M. N. P. Lichatchev avait publié les miniatures d’une vie des saints Boris et Gleb ; Licevoe žitie svjatych blagovjarnych knjazej russkich Borisa i Gljeba, S.-Pétersbourg, 1907. [Vie illustrée des saints orthodoxes et princes russes Boris et Gleb]. Mais cette étude concernait un manuscrit relativement récent, du XVe siècle.

Le manuscrit, étudié par M. Ajnalov, est un recueil de différents écrits (sbornik), qui avait appartenu, au XIVe siècle, à un certain prêtre Silvestre, et qui aujourd’hui se trouve à la Bibliothèque de l’Ancienne Imprimerie de Mos­cou (knigopečatnaja). Ce recueil contient, entre autres, le texte de l’historien russe Nestor, un récit apocryphe attribué à Abraham, le récit des divers épisodes de la vie des saints Boris et Gleb, écrit par le moine Jacques, qui vivait vers 1016.

M. Ajnalov, en étudiant les miniatures, au nombre de 39, qui accompagnent le texte, fut amené à faire une constatation intéressante. Il a observé que ces miniatures ne correspondent pas toujours au texte. Plusieurs se rattachent à des épisodes qui manquent dans le manuscrit du XIVe siècle. Par exemple, le texte ne contient aucune allusion à la miniature dn [sic] la planche 15, où l’on voit représenté le tsar Sviatopolsk, assis sur un trône, recevant une troupe de ses soldats, qui lui apportent le chef de saint Gleb. Cet épisode a échappé au copiste. Il en est de même de la scène représentant la mort du saint (pl. 23, 25, 26). Celui-ci, ayant été tué par les soldats, fut enterré entre deux barques. Ce détail manque aussi dans le texte du manuscrit du XIVe siècle, mais il se trouve dans un texte plus ancien, du XIe siècle, que M. Ajnalov a pu découvrir.

Ces faits prouvent que le copiste n’a pas transcrit en entier le texte qu’il avait sous les yeux ; mais le miniaturiste a copié fidèlement les enluminures qui l’accompagnaient. Les saints Gleb et Boris furent très vénérés dans toute la Russie jusqu’au Caucase. M. Ajnalov a pu trouver dans ce dernier pays un bas-relief du XIe siècle, représentant saint Boris debout, tenant de sa main gauche une épée.

Les miniatures de la vie des saints Gleb et Boris (en grec David et Romanos) sont de grand intérêt pour l’histoire des costumes, des étendards et autres détails. M. Ajnalov, en les étudiant, a apporté une contribution très intéressante à l’histoire de l’art de la miniature russe au XIVe siècle, ainsi qu’à l’histoire religieuse et sociale des XIe-XIVe siècles.

O[rest] Tafrali