Biver, Paul: Some examples of English alabaster tables in France (extrait de l’Archaeological Journal). In-8, p. 66-87, avec 21 planches.
(Londres 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 206
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 191 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=385
 
 

Paul Biver. Some examples of English alabaster tables in France (extrait de l’Archaeological Journal). In-8, p. 66-87, avec 21 planches. Londres, 1911.


Ce mémoire, très abondamment illustré, apporte une utile contribution à l’archéologie de la fin du moyen âge. A cette époque, des sculptures en albâtre, d’origine anglaise, ont été exportées en grand nombre non seulement en Flandre et en France, mais en Italie et en Espagne. L’éclat de ces objets, exécutés dans une matière blanche et cristalline, rehaussés de couleurs vives et d’abondantes dorures, les recommandait à l’attention populaire ; mais leur succès fut dû surtout à la modicité du prix, qui s’explique par la spécialisation du travail et sa nature en partie toute mécanique. Parmi les exemples reproduits par M. Biver, moins remarquables par le style que par la variété des figures et des détails, je citerai un triptyque de Montréal (Yonne), un autre de l’église de Sainte-Catherine à Venise, un retable de La Celle (Eure), un second de Compiègne, un troisième de l’église de Saint-Michel à Bordeaux, etc. Le département de la Gironde est un des plus riches en objets de ce genre ; cela s’explique par l’occupation anglaise et par l’activité du commerce anglais.

S[alomon] R[einach]