Loew, E. A.: Studia palaeographica. Extrait des Sitzungsberichte de Munich, 5 nov. 1910. viii-91 p., avec 7 planches phototypiques.
(Munich 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 206-207
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 173 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=386
 
 

E. A. Loew. Studia palaeographica. Extrait des Sitzungsberichte de Munich, 5 nov. 1910. viii-91 p., avec 7 planches phototypiques.


Cette étude, dédiée à la mémoire de Léopold Delisle — qui en avait communiqué les premiers résultats à l’Académie, 1909, p. 775 = Bibl. de l’Ecole des Chartes, 1910, p. 233) ­— est consacrée à la graphie d’I long dans les manuscrits cursifs et les différents types de minuscules en voie de formation. L’auteur a insisté, dans la seconde partie de son travail, sur l’histoire de la ligature ti et sur la distinction de ti rude et de a doux dans les écritures visigotique et bénéventane. Il en résulte un terminus a quo pour la datation des mss. visigotiques, où la distinction en question est constante depuis la seconde moitié du Xe jusqu’au XIIe siècle, mais n’apparaît jamais au VIIIe ni au IXe (1). L’auteur, qui prépare un grand ouvrage sur l’écriture bénéventane, s’est placé d’emblée, par ces savantes recherches, au premier rang des diadoques de notre Delisle.

S[alomon] R[einach]

 

(1) P. 78. L’usage paraît incertain à la fin du IXe siècle et dans la première partie du Xe.