Gibson, Margaret - Harris, Rendel: HORAE SEMITICAE. Nos V, VI, VII. The commentaries of Isho’ dad of Merv. 3 vol., dont 2 en syriaque.
(Cambridge, University Press 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 387
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 174 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=393
 
 

HORAE SEMITICAE. Nos V, VI, VII. Margaret Gibson et Rendel Harris, The commentaries of Isho’ dad of Merv. Cambridge, University Press, 1911. 3 vol., dont 2 en syriaque.


Isho’dad était évêque nestorien d’Hadath près de Mossoul vers 850. Il écrivit, entre autres ouvrages, un commentaire des Évangiles dont il existe plusieurs manuscrits. La savante Mme Gibson, dont on connaît l’érudition et le courage, n’a pas reculé devant la tâche difficile de publier le texte syriaque et de le traduire ; M. Rendel Harris a écrit l’introduction. Isho’dad a cité le Diatessaron de Tatien, la version syro-palestinienne des Évangiles, le commentaire d’Ephrem sur le Diatessaron, enfin des écrits de Théodore de Mopsueste, pour ne parler que des textes qui sont peu connus ou ne sont pas connus du tout par d’autres sources. Ce commentaire d’lsho’dad nous a conservé aussi quelques traits légendaires venus on ne sait d’où ; ainsi il nous apprend que Salomé fut punie de la part qu’elle avait prise à la décollation de S. Jean Baptiste par le funeste accident qui lui arriva un jour qu’elle dansait sur la glace : la glace céda, elle s’enfonça jusqu’au cou et fut décollée à son tour. Quel homme du nord a pu inventer cela ?

S[alomon] R[einach]