Millon, A.: Pauvres pierres ! Les mégalithes bretons devant la science. In-8, xiii-297, p., avec phototypies.
(Saint-Brieuc et Paris 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 389
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 206 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=397
 
 

Abbé A. Millon. Pauvres pierres ! Les mégalithes bretons devant la science. Saint-Brieuc et Paris, 1911. In-8, xiii-297, p., avec phototypies.


Cet ouvrage est un recueil d’opinions, qui représente un travail de lecture  considérable. L’auteur a passé en revue et classé les hypothèses émises touchant la destination des monuments mégalithiques — dolmens, menhirs, cromlechs, alignements — mais sur le sol de la Bretagne seulement. Les dépouillements de l’abbé Millon sont incomplets ; ainsi, il n’est rien dit de Bonstetten, de Brouillet, de Delpon, de La Renaudière, de Le Gonidec, de Rütimeyer ; (1) de tous les mémoires de Lukis, un seul (des moins importants) est cité ; mais ces lacunes, presque inévitables, n’enlèvent pas grand chose il l’intérêt du florilège. Puisque l’occasion s’en présente, je dirai que la thèse d’ A. Bertrand, qui croyait les mégalithes préceltiques, thèse qui avait déjà été mise en avant par Caylus, l’a été aussi, entre Caylus et Bertrand, par Hetzrodt, juge à Trèves sous le premier Empire (Acad. Celtique, t. V, p. 345)) [sic] ; « Le culte des pierres, dit il, a existé dans la Gaule avant l’établissement de la secte des Druides, ou d’une autre quelconque ayant des idoles figurées. »

S[alomon] R[einach]

 

(1) J’ai moi-même, il y a vingt ans, dépouillé tous ces auteurs en vue du tome II (qui n’a jamais paru) de la Description raisonnée du Musée de Saint-Germain. On trouvera mes notes au Musée.