Grundy, G. B.: Thucydides and the history of his age. In-8, xix-553 p., avec cartes.
(London, Murray 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 390-391
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 384 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=401
 
 

G. B. Grundy. Thucydides and the history of his age. London, Murray, 1911. In-8, xix-553 p., avec cartes.


         « Ce livre présente l’histoire du Ve siècle av. J.-C. sous un aspect quelque peu nouveau : il peint les Grecs, et les Athéniens en particulier, comme se mouvant dans un monde matériel plutôt qu’idéal. J’ai essayé d’atteindre à la réalité de la vie telle que la menait la masse des Hellènes il y a deux mille ans — les hommes dont la condition, les passions et les émotions ont fait l’histoire politique de leur race, à distinguer de son histoire intellectuelle. »…. « Je suis convaincu que l’histoire est faite de la vie des peuples plutôt que de celle des individus et que, dans la vie des peuples, c’est l’intérêt matériel, plutôt que l’intérêt intellectuel, qui fait l’histoire de leur temps. Voltaire et Rousseau auraient parlé à des sourds s’ils avaient parlé à des hommes contents de leur sort. »

        Voilà une profession qui ne manque pas de clarté. Le point de vue de M. Grundy n’est pas nouveau, certes ; mais il faut avouer que la plupart des historiens de l’antiquité ont trop négligé ce qu’il met en pleine lumière (1). La partie la plus importante peut-être de son livre est la troisième : « L’arrière plan économique de l’histoire grecque, » où il est traité de la question des vivres (importation du blé, etc). [sic], de celle du travail libre et servile, de la situation matérielle des classes de la société attique du VIe au Ve siècle, de la politique économique de Périclès et de l’influence qu’elle exerça sur les origines de la guerre du Péloponnèse. Les autres divisions de l’ouvrage concernent la biographie de Thucydide, l’état de son texte, la politique de Sparte, l’art de la guerre au Ve siècle, la stratégie de la guerre de Péloponnèse. En appendice il est question de la composition de l’ouvrage de Thucydide, de ses discours, de la fin de la guerre, des caractères particuliers des livres V-VIII. L’ensemble forme l’introduction à une grande adition de Thucydide à laquelle travaille M. Grundy ; il y a lieu de croire qu’elle fera oublier celles de MM. Arnold et Blomfield, dont nous avons eu tant de profit autrefois à faire usage.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Je m’étonne de ne pas trouver mention des travaux de MM. Guiraud, Francotte, Perrot, Seeck, etc. Böckh lui-même n’est cité qu’une seule fois.