Barthel, W.: Römische Limitation in der Provinz Africa. Extrait des Bonner Jahibücher [sic], t. CXX. Gr. in-8, 126 p. et 7 pl.
(Bonn, Giorgi 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 391-392
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 126 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=403
 
 

W. Barthel. Römische Limitation in der Provinz Africa. Extrait des Bonner Jahibücher [sic], t. CXX, Bonn, Giorgi, 1911, gr. in-8, 126 p. et 7 pl.


Il s’agit du cadastre, ou plutôt des deux cadastres de l’Afrique romaine, sujet déjà traité par MM. Toutain et Schulten ; le plus récent travail de M. Toutain à ce sujet (Mém. de la Soc. des Antiquaires, X, p. 79), a paru presque en même temps que la dissertation de M. Barthel, dont il combat sur quelques points les opinions précédemment exprimées (cf. Revue arch., 1910, I, p. 401). M. Barthel a discuté, dans un appendice, les critiques de M. Toutain ; il Y maintient que la désignation des régions (droite, gauche) est indépendante de la position du soleil, mais dépend entièrement de celle de l’opérateur. Le travail de M. Barthel est accompagné de 7 cartes, montrant les traces des divisions cadastrales dans différentes parties de l’Afrique.

S[alomon] R[einach]