Herbert, J. A.: Illuminated manuscripts. Gr. in-8, xiii-356 p. avec 51 pl., dont une en couleurs.
(Londres, Methuen 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 395
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 326 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=409
 
 

J. A. Herbert. Illuminated manuscripts. Londres, Methuen, 1911. Gr. in-8, xiii-356 p. avec 51 pl., dont une en couleurs.


On peut prédire un vif succès à ce beau volume de la Connaisseur’s Library, tant à cause de la richesse et de la bonne qualité de l’illustration qu’en raison de l’information solide de l’auteur et de la clarté de son exposition. L’ouvrage est divisé en 18 chapitres ; 1° Les manuscrits classiques ; 2° Miniatures chrétiennes jusqu’à la fin du Ve siècle ; 3° Miniatures byzantines ; 4° Miniatures celtiques ; 5° Renaissance carolingienne ; 6° Dessins au trait du IXe au XIe siècle, surtout en Angleterre ; 7° Miniatures anglaises jusqu’à l’an 1200 ; 8° Miniatures allemandes, françaises et flamandes, 900-1200 ; 9° Miniatures italiennes avant 1300 ; 10° Miniatures anglaises au XIIIe siècle ; 11° Miniatures françaises, flamandes et allemandes au XIIIe siècle ; 12° Illustrations de l’Apocalypse ; 13° Miniatures anglaises aux XIVe et au XVe siècle ; 14° Miniatures françaises au XIVe siècle ; 15° Miniatures italiennes au XIVe siècle ; 16° Miniatures françaises après 1400 ; 17° La Re­naissance italienne ; 18° Miniatures flamandes après 1300. Suivent une note sur les mss. liturgiques avec enluminures, une bibliographie choisie et soignée, enfin d’excellents index ; 1° des manuscrits mentionnés ; 2° des scribes et enlumineurs ; 3° des noms et des choses. Le premier index permet de constater l’absence du Froissart de Breslau (1) ; dans le troisième, je cherche en vain la rubrique Names ou Signatures, ainsi que le nom d’Antoine de Bourgogne (s. v. Burgundy).

L’auteur s’accuse lui-même, dans sa préface, d’avoir été un peu bref sur les mss. français du XVe siècle ; pourtant, il semble bien avoir mentionné les manuscrits les plus importants de cette classe et il l’a toujours fait en ajoutant des indications bibliographiques précises. Son travail, dédié à son maître Sir George Warner, fait honneur à sa diligence et à la sobriété de son jugement ; c’est un excellent manuel.                                      S[alomon] R[einach]

 

(1) Voir maintenant, sur ce manuscrit, Repertorium, 1911, p. 224.