Jastrow, Morris: Aspects of religious belief and practice in Babylonia and Assyria. In-8, xxv-471 p., avec nombreuses illustrations.
(New-York, Putnam 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 473
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 191 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=417
 
 

Morris Jastrow. Aspects of religious belief and practice in Babylonia and Assyria. New-York, Putnam, 1911. In-8, xxv-471 p., avec nombreuses illustrations.


Nos lecteurs n’ont pas besoin qu’on leur présente Morris Jastrow, qui est la première autorité vivante sur la religion assyro-babylonienne. Non seulement c’est un savant original et laborieux entre tous, mais il est doué d’un beau talent d’exposition dont il a déjà donné de fréquentes preuves. J’ai souvent regretté qu’il ne réunît pas en volume les excellents articles à l’usage du grand public qu’il consacre depuis des années aux publications assyriologiques dans la Nation de New-York. Chargé, en 1910, de professer une série de leçons sur le modèle des Hibbert lectures (American lectures on the history of religions), il a résumé son grand ouvrage sur la religion babylonienne, dont l’édition allemande est aujourd’hui achevée, en le complétant par le fruit de ses recherches personnelles les plus récentes, notamment sur la divination. La publication de ces leçons, très richement illustrée, est un vrai bienfait pour les non-assyriologues et fournit des éléments aussi abondants que divers à l’étude comparative des religions et des rites. Notons qu’Hammurabi s’appelle désormais Hammurapi, conformément à la lecture de M. Thureau-Dangin, et qu’Eabani a perdu son nom pour prendre celui d’Enkidu, conformément à la lecture de M. Ungnad.

S[alomon] R[einach]