Walters, H. B.: The art of the Romans. Gr. in-8, xvi-185 p., avec 72 planches et 10 gravures dans le texte.
(Londres, Methuen 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 474
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 185 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=420
 
 

H. B. Walters. The art of the Romans. Londres, Methuen, s. d. (1911). Gr. in-8, xvi-185 p., avec 72 planches et 10 gravures dans le texte. Prix : 18 fr. 75.


Imprimé sur gros papier, en gros caractères et dépourvu de références, ce livre n’est pas encore le manuel d’art romain que nous attendons. L’auteur est cependant bien informé, il écrit clairement et les illustrations qu’il a publiées seront utiles, bien qu’on n’y trouve guère de documents nouveaux. Le chapitre sur l’art provincial en Gaule n’apprendra pas grand chose à nos antiquaires ; mais ils liront avec intérêt les pages relatives à la Grande Bretagne romaine (p. 168-175). M. Walters a heureusement fait sienne l’expression de M. le prof. Haverfield, qui caractérise la civilisation romano[-]britannique par ces mots très justes : Romanisation on a low scale (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) Je m’étonne un peu que l’auteur publie la Genetrix du Louvre avec la légende : The Venus Genetrix of Arcesilaus (p. 18). Il lui suffirait, je crois, de regarder la tête de près pour se convaincre qu’elle est antérieure à l’école de Pasitèle. — Le buste de César reproduit sur la pl. 21 est bien suspect, comme l’auteur en convient (p. 61) ; pourquoi n’en avoir pas reproduit un autre ? — La gravure de la « Clytie » (pl. 26) est insuffisante.