Cazurro, M.: Terra Sigilata. Los vasos aretinos y sus imitaciones galo-romanas en Ampurias (extr. de l’Anuari d’Estudis catalans, 1909-1910). In-4°, 66 p., avec gravures.
( 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 476
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 140 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=423
 
 

M. Cazurro. Terra Sigilata. Los vasos aretinos y sus imitaciones galo-romanas en Ampurias (extr. de l’Anuari d’Estudis catalans, 1909-1910). In-4°, 66 p., avec gravures.


On a longtemps qualifié de samienne, en France, la poterie à reliefs que l’on appelle sagontine en Espagne. L’une et l’autre dénomination sont erronées ; M. Manuel Cazurro, directeur du Musée de Gérone, prouve que la seconde (bien que fondée sur une assertion de Pline) est tout à fait gratuite. On recueille en Espagne des produits des fabriques d’Arezzo et des fabriques gallo-romaines (Graufesenque, Montans, Lezoux, etc.) ; les fouilles récentes d’Ampurias en ont fourni une ample collection. Mais ni à Ampurias ni à Sagonte même on ne trouve de poterie à reliefs qui puisse être attribuée à une fabrique sagontine. — Ce bon travail, accompagné de beaucoup d’illustrations et de marques de potier, est une preuve nouvelle de l’influence bienfaisante exercée par le grand ouvrage de M. Déchelette, un de ceux dont l’archéologie française peut être le plus justement fière.

S[alomon] R[einach]