Nicole, G.: Catalogue des vases peints du Musée national d’Athènes. Supplément. In-8, xix-351 p., avec 9 figures hors texte et un album in-fol. de 21 pl.
(Paris, Champion 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 18 (4e série), 1911-2, p. 479
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 261 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=430
 
 

G. Nicole. Catalogue des vases peints du Musée national d’Athènes. Supplément. Paris, Champion, 1911. In-8, xix-351 p., avec 9 figures hors texte et un album in-fol. de 21 pl. Prix avec l’album : 70 francs.


En 1877, M. Collignon publia le premier catalogue raisonné des vases peints du Musée d’Athènes. Ce travail fut repris vingt-cinq ans après par Couve, dont la mort prématurée a été une perte sensible pour la science ; c’est M. Collignon lui-même qui publia le manuscrit de son élève (1902). Ce catalogue est devenu incomplet à son tour ; sur le conseil de M. Homolle, M. Nicole, alors membre étranger de l’Ecole d’Athènes, entreprit d’en rédiger un supplément. Ce supplément est très considérable et témoigne de l’activité incessante des fouilles en Grèce. L’auteur a montré qu’il était parfaitement informé des plus récents progrès des études céramiques, auxquels il a d’ailleurs contribué par ses précédents travaux. Un album in-folio de 21 planches, d’une exécution satisfaisante, accompagne le catalogue, fort bien illustré lui-même. Je transcris ici quelques lignes de l’avant-propos de M. Nicole, parce qu’il faut donner la plus large publicité à une réclamation déjà ancienne et très légitime : « J’émets le vœu que l’Ephorie ne nous fasse pas attendre des années encore la publication des vases de la fosse commune de Rhénée. Il est de la dignité du Service des antiquités de ne pas tenir plus longtemps sous le boisseau des trouvailles qui renouvellent l’étude de la céramique des Cyclades. Si M. l’éphore Stavropoulos, à qui l’on doit ces belles découvertes, ne se sent pas le courage d’aborder seul une tâche si ample et si urgente, ne peut-il pas faire appel à la compétence et à la bonne volonté des jeunes spécialistes de l’école française qui travaillent présentement sous ses yeux à Délos? »                               

S[alomon] R[einach]