Moret, A.: Rois et dieux d’Égypte. In-8, ii-318 p., avec 20 gravures dans le texte, 16 planches et une carte.
(Paris, Colin 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 170
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 195 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=452
 
 

A. Moret. Rois et dieux d’Égypte. Paris, Colin, 1911. In-8, ii-318 p., avec 20 gravures dans le texte, 16 planches et une carte.


On connaît le savoir de l’auteur et son talent d’écrivain ; ce charmant livre témoigne à nouveau de l’un et de l’autre. Il fait suite à un précédent recueil d’articles intitulé Au temps des Pharaons, et se compose tant d’articles de Revues que de conférences faites au Musée Guimet. Je connais peu de lectures aussi attrayantes que celle des mémoires intitulés La reine Hatshopsitou (1), La Passion d’Osiris, Les mystères d’Isis ; mais il y a plaisir à lire aussi les autres, La révolution religieuse d’Aménophis IV, L’immortalité de l’âme chez les Égyptiens, Voyages légendaires des Égyptiens en Asie, Homère et l’Égypte, Le déchiffrement des hiéroglyphes. J’au­rais pourtant fort à dire sur Homère et l’Égypte, où l’originalité du génie grec me semble un peu méconnue ; mais les analogies signalées entre des œuvres d’art (bouclier d’Achille et peintures égyptiennes) sont tout à fait dignes d’at­tention.

S[alomon] R[einach]

 

(1) P. 11 ; « Le Pharaon de Deir-el-Bahari est une femme. Dans la longue série de souverains qui, durant 4.000 ans, régnèrent sur les deux Égyptes, d’autres femmes apparaîtront qui ont gouverné personnellement ; mais la première en date est Hatshopsitou ».