AA.VV.: The Church of the Nativity at Bethlehem. In-fol, Xl-76 p., avec 12 pl. et nombreuses gravures (Byzantine Research fund).
(Londres, Batsford 1910)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 174
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 186 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=460
 
 

Weir Schultz, Harvey, Lethaby (et autres). The Church of the Nati­vity at Bethlehem. Londres, Batsford, 1910. In-fol, Xl-76 p., avec 12 pl. et nombreuses gravures (Byzantine Research fund).


      L’église de la Nativité ou de Sainte-Marie — étudiée avec grand soin, il y a un demi-siècle, par MM. de Vogüé et Duthoit — est située à l’est de Bethlehem, auprès du marché ; la grotte de la Nativité est au-dessous du transept central. On a cru longtemps que l’église actuelle fut bâtie par Constantin, suivant le témoignage du Pèlerin de Bordeaux ; après une période de scepticisme, plusieurs savants, entre autres M. Strzygowski, reviennent à cette opinion, qui est aussi celle M. Lethaby. D’autres, se fondant sur la chronique arabe d’Eutychius, attribuent la construction à Justinien, qui n’a peut-être fait que la réparer et la décorer. Les mosaïques ont été entièrement refaites au XIIe siècle et ont beaucoup souffert depuis.

        La monographie de M. Schultz et de ses collaborateurs est très minutieuse ; tous les éléments d’architecture, toutes les sculptures et inscriptions y ont trouvé place ; les mosaïques, qu’il paraît impossible de photographier, ont été copiées à l’aquarelle par M. Harvey et reproduites à grande échelle en couleurs. Le fonds créé en Angleterre pour des recherches sur l’art byzantin ne pouvait être plus judicieusement employé.

S[alomon] R[einach]