Mortet, Victor: Recueil des textes relatifs à l’histoire de l’architecture en France, XIe-XIIe siècles. In-8, lxv-515 pages.
(Paris, Picard 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 187-188
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 255 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=488
 
 

V. Mortet. Recueil des textes relatifs à l’histoire de l’architecture en France, XIe-XIIe siècles. Paris, Picard, 1911. In-8, lxv-515 pages.


Il est impossible de mieux indiquer que l’auteur lui-même le but de cet utile recueil : « Réunir ­un grand nombre de textes qui intéressent l’histoire de l’architecture, ainsi que la condition des architectes en France au XIe et au XIIe siècle ». Ces documents ont été publiés avec le plus grand soin, revus d’après les sources originales et les meilleures éditions, accompagnés des notes concises, mais pleines de choses et précédés d’une introduction excellente, dont aucun historien de l’art du moyen âge ne pourra faire abstraction. Ce volume représente un travail très considérable et très personnel ; il épargnera beaucoup de recherches et de peines à des milliers d’archéologues, à ceux surtout qui n’ont pas à leur portée de riches bibliothèques. L’auteur a bien fait de ne pas traduire les textes ; mais il les a fait précéder du [sic] courtes analyses qui en indiquent suffisamment le contenu, par exemple (p. 157) ; « 1055-1082. Enthousiasme et concours des populations pour la construction de l’église abbatiale de Saint-Trond, près de Liège, en Flandre. Travaux accomplis à la nouvelle crypte, au sanctuaire, au chœur, à la nef et à la grande tour de la dite église. Symbolique architecturale : les principales parties de l’église et la structure générale du corps humain. » Suit le texte d’après Mon. Germ. Hist., Script., t. X (1852), avec une note sur des faits analogues. Je ne puis qu’applaudir à cette belle et bonne publication.

S[alomon] R[einach]