Espérandieu, E.: Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Tome IV : Lyonnaise, deuxième partie. In-4° de viii-467 p.
(Paris, Imprimerie nationale 1911)
Compte rendu par Paul Monceaux, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 443
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 174 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=528
 
 

E. Espérandieu. Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Tome IV : Lyonnaise, deuxième partie. In-4° de viii-467 p. Paris, Imprimerie nationale, 1911.


Nous avons déjà signalé plusieurs fois, lors de l’apparition des premiers volumes, l’excellent Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, si vaillamment entrepris et si allègrement poursuivi par M. le commandant Espérandieu. Nous avons dit alors et redit tous les mérites de cette publication, et le grand service rendu par l’auteur à tous ceux qu’intéressent la sculpture antique ou nos antiquités nationales. Il nous suffira donc, aujourd’hui, d’annoncer le volume nouveau. Ce tome IV, digne des précédents, conçu de même, aussi riche de matière, aussi richement illustré, contient la seconde partie de la Lyonnaise : près de 900 numéros, et plus encore de gravures. Parmi les plus intéressantes séries, nous citerons les bas-reliefs du temple d’Yzeures, ceux de Vertault et du temple d’Essarois au musée de Châtillon-sur-Seine, ceux de Lillebonne au musée de Rouen, ceux d’Auxerre, de Melun et de Nantes, surtout les riches collections des musées de Langres, de Dijon, de Sens et de Paris.

P[aul] M[onceaux]