Goury, Georges: L’enceinte d’Haulzy et sa nécropole. In-4°, 107 col., avec 30 gravures et 4 planches en couleur.
(Nancy, Coubé 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 19 (4e série), 1912-1, p. 447
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 250 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=539
 
 

G. Goury. L’enceinte d’Haulzy et sa nécropole. Nancy, Coubé, 1912. In-4°, 107 col., avec 30 gravures et 4 planches en couleur.


L’exploration de l’enceinte d’Haulzy, près de Vienne-la-Ville (Marne), a fourni des documents peu nombreux, mais caractéristiques, qui permettent de placer l’occupation de cette enceinte à la limite de Hallstatt III et de Latène I. A 200 mètres de l’enceinte, une forêt contient une centaine de tumulus à incinération, dont 78 ont été explorés par M. Goury. Le mobilier funéraire se compose principalement de vases ; il y a aussi des perles de verre bleu, quelques objets de bronze (beaux torques, rasoirs, fibules, pl. I-III), et de fer (entre autres un rasoir, p. 44, fig. 16 et un poignard à antennes, p. 58, fig. 24). La céramique rappelle nettement celle de Hallstatt, assez rarement observée, jusqu’à présent, dans l’est de la Gaule. Je note, p. 82 et suiv., un intéressant essai de classification des torques, sujet que l’auteur, très bien informé, devrait reprendre avec plus de détail ; à Haulzy comme dans les autres nécropoles marniennes, le torques [sic] a été exclusivement porté par des femmes (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) M. Goury admet une époque de transition entre celles de Hallstatt et de Latène ; ce serait celle des derniers tumulus d’Haulzy. Je crois cette conclusion très légitime et très nécessaire ; elle obviera à des difficultés de classement qui se sont déjà souvent fait sentir. En Allemagne, cette période de transition a été observée au Galgenberg près de Ripdorf et ailleurs, notamment au Hanovre.