Leroux, Gabriel: Vases grecs et italo-grecs du Musée archéologique de Madrid. In-8, xx-330 p., avec 55 planches en similigravure.
(Bordeaux et Paris 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 319-320
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 268 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=606
 
 

G. Leroux. Vases grecs et italo-grecs du Musée archéologique de Madrid. Bordeaux et Paris, 1912. In-8, xx-330 p., avec 55 planches en similigravure.


 

La Bibliothèque des Universités du Midi, s’est enrichie d’un volume excellent, qui sera très précieux aux archéologues. De toutes les collections publiques de vases grecs (exception faite de celle d’Altenburg), celle de Madrid, formée depuis 1867, était encore la plus mal connue. Sans doute, les chefs-d’œuvre qu’elle renferme, comme la coupe d’Aïson, les cratères d’Andocide et d’Asstéas, avaient déjà trouvé des éditeurs ; mais la meilleure preuve de l’ignorance ou la plupart des savants étaient encore de l’ensemble, c’est que beaucoup de vases publiés autrefois, exposés en bonne lumière à Madrid, sont mentionnés dans la « littérature » comme disparus.

Le fond de la collection madrilène est dû à une acquisition heureuse, celle de vases achetés en Italie par le marquis de Salamanca (1874). Un autre cabinet, celui de José Ignacio Miro, fut acquis par l’État en 1875 ; l’année d’après, le Musée entrait en possession des antiquités réunies par le consul Assensi (surtout en Cyrénaïque). La donation Stützel, en 1900, y fit entrer des vases archaïques de Grèce, entre autres le stamnos béotien publié ici même (1902, I, p. 372). Il ne faut pas oublier la mission de Rada y Delgado en Orient (1871), qui fut surtout profitable au département des vases peints.

M. Leroux a décrit tous les vases qui méritent une description, en a publié beaucoup d’une manière très satisfaisante et a rédigé de très bonnes notices préliminaires sur les différents groupes. On lui saura gré d’avoir été bref et de s’être borrné [sic] aux indications bibliographiques vraiment utiles. Son travail est celui d’un savant et d’un homme de goût.

S[alomon] R[einach]