AA. VV.: The Loeb Classical Library. 8 vol. in-12.
(Londres et New-York, Heinemann )
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 443
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 431 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=615
 
 

The Loeb Classical Library. Londres et New-York, Heinemann, 8 vol. in-12.


Le Temps du 13 octobre 1912 a reproduit les termes dont j’ai fait usage en présentant ces huit premiers volumes à l’Académie des Inscriptions (11 octobre.) Les voici :

« J’ai l’honneur d’offrir à l’Académie, de la part de M. James Loeb, ancien élève de l’université de Harvard, les premiers volumes d’une collection d’auteurs grecs et latins, édités, avec traductions anglaises, dans un format de poche très commode et avec une élégance du meilleur aloi. Il y a quelques années, j’eus l’occasion d’appeler l’attention de M. Loeb, qui est un ami éclairé et opulent des études anciennes, sur l’utilité qu’offrirait une pareille collection, à une époque surtout où le désir de connaître les textes classiques survit souvent, même chez les hommes instruits, à la faculté de les lire sans secours. M. Loeb, qui fait les frais de cette grande entreprise, a nommé d’abord un comité consultatif international, où la France est représentée par M. Maurice Croiset, par M. Legrand (de l’université de Lyon) et par moi ; puis il a confié la direction à deux excellents humanistes anglais, MM. Page et Rouse, qui ont groupé autour d’eux un grand nombre de collaborateurs. Les auteurs publiés jusqu’a présent sont les Pères Apostoliques (t. I), saint Augustin (les Confessions), Euripide (t. I), Philostrate (Vie d’Apollonius de Tyane), Properce et Térence (t. I). Avant la fin de l’année courante, vingt volumes auront vu le jour; quarante autres sont en préparation. Si l’intérêt du public répond à la généreuse initiative de M. Loeb, nous pouvons compter sur une bibliothèque d’au moins 200 volumes qui, sous le titre, de « Loeb Classical Library », sera le plus bel hommage rendu aux lettres grecques et latines par la libéralité d’un disciple reconnaissant » (1).

[Salomon Reinach]

 

(1) Les Pères Apostoliques ont été publiés par Kirsopp Lake ; les Confessions par Rouse, avec l’ancienne traduction de Watts ; Euripide, par A. S. Way (traduction en vers) ; Philostrate par Conybeare ; Properce, par H. E. Butler ; Térence, par J. Sargeaunt. Les textes sont fondés sur ceux des dernières éditions critiques, mais avec l’indépendance voulue dans le choix des lectures conjecturales ; les introductions biographiques et les notes se bornent, comme de juste, au strict nécessaire. Chaque volume se vend relié. — Je voudrais que, dans les textes poétiques, les vers fussent numérotés de 5 en 5, et non de 10 en 10 ; c’est mon seul desideratum d’ordre général, car l’exécution matérielle de ces volumes est très satisfaisante.