Guérin-Catelain, M.: Le mécanisme des allures du cheval dans la nature et dans l’art. In-8, 95 p., avec 83 chromophotographies et gravures.
(Paris, Berger-Levrault 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 20 (4e série), 1912-2, p. 445
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 125 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=619
 
 

M. Guérin-Catelain. Le mécanisme des allures du cheval dans la nature et dans l’art. Paris, Berger-Levrault, 1912. In-8, 95 p., avec 83 chromophotographies et gravures.


Ce livre est, paraît-il, la sténographie d’une conférence avec projections faite au Palais des Académies à Bruxelles, en présence de Mme la comtesse de Flandres. Les reproductions sont excellentes et bien choisies ; il y a des détails intéressants sur la représentation du pas et du trot, bien que les exemples de ces allures fournis par l’art antique n’aient pas été suffisamment étudiés. Ce qui est dit du galop et de la merveilleuse exactitude de la frise du Parthénon à cet égard ne sera pas plus nouveau pour nos lecteurs que ce qui concerne Géricault et Aimé Morot (cf. Revue, 1900, I, p. 216 et suiv.). En s’appropriant ainsi, sans aucune référence, les observations d’autrui, M. Guérin­-Catelain, bon cavalier sans doute, a procédé cavalièrement.

S[alomon] R[einach]