Jastrow, Morris: Bildermappe zur Religion Babyloniens und Assyriens. In-4°, 56 pl. et 112 colonnes de texte.
(Giessen, A. Töpelmann 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 122
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 198 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=624
 
 

Morris Jastrow. Bildermappe zur Religion Babyloniens und Assyriens. Giessen, A. Töpelmann, 1912. In-4°, 56 pl. et 112 colonnes de texte.


 

Cet atlas, le premier de son genre, est le bienvenu ; il le serait davantage si le texte était cartonné avec les planches, au lieu d’être inséré, sous forme de brochure, dans une poche du cartonnage. Que les éditeurs manquent donc souvent de sens pratique !

On est fort heureux de trouver réunis ainsi, sur 56 planches, plus de 200 images se rapportant à la religion assyro-babylonienne, depuis les stèles de Tello et de Suse jusqu’aux cylindres. L’exécution est assez inégale. Si les clichés photographiques tirés en bistre (pourquoi?) sont généralement satisfaisants, les dessins reproduits le sont beaucoup moins ; nombre de cylindres semblent avoir été dessinés par un apprenti. Il n’est pourtant pas difficile de grandir photographiquement au triple le moulage développé d’un cylindre et de faire repasser la photographie par un artiste sachant manier la plume. Celui qui a travaillé pour cet atlas ne le sait pas.

Le texte est très développé, comme il convient, et pourvu de toutes les références nécessaires. La description des cylindres, formant un petit traité sur la matière, est due à M. William Hayes Ward, auteur de Seal cylinders of Western Asia. (1910).

S. A. [sic ; erreur pour S[alomon] R[einach]]