Lyell, Arthur H.: A bibliographical list descriptive of Romano-British architectural remains in Great Britain. In-8, 156 p.
(Cambridge, University Press 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 136
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 208 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=640
 
 

Arthur H. Lyell. A bibliographical list descriptive of Romano-British architectural remains in Great Britain. Cambridge, University Press, 1912. In-8, 156 p.


 

Voilà un travail utile, comme on en voudrait pour toutes les provinces de l’Empire romain ! Non seulement il est désormais facile de savoir ce qui a été publié sur tel site habité, tel débris de monument antérieur à l’invasion saxonne, mais le zèle des explorateurs se trouvera stimulé et dirigé par la connaissance de ce qui a été fait, par l’indication de ce qui reste à faire. Par exemple, si je veux me renseigner sur les antiquités de Bath (Aquae Sulis), l’index me renvoie à la p. 108 et j’y trouve une énorme bibliographie : 1° des murs et portes de l’ancienne ville ; 2° du temple de Sul Minera [sic] ; 3° des thermes. Cela peut servir en même temps d’index à une foule de publications provinciales anglaises qui sont généralement inconnues sur le continent. J’aurais pourtant une réserve à faire, en vue d’une seconde édition de cet excellent petit livre. L’index topographique ne suffit pas ; il faudrait un index des choses, comprenant des mots comme Amphitheatre, Bath, Bridge, Gates, Wall, etc. On a découvert les restes d’un amphithéâtre à Cirencester (Corinium) ; je voudrais savoir, sans feuilleter tout le volume, combien de monuments analogues se sont conservés dans la Bretagne romaine.

S[alomon] R[einach]