AA. VV.: L’Arquitectura romanica a Catalunya. Vol. I. Precedents. Vol. II. Del segle IX al XI. 2 vol. gr. in-8, de 470-640 p., avec 470 et 508 gravures.
(Barcelone et Paris, Champion 1911)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 140-141
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 653 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=646
 
 

J. Puig y Cadafalch. A. de Falguera y Smilla. J. Goday y Casals. L’Arquitectura romanica a Catalunya. Vol. I. Precedents. Vol. II. Del segle IX al XI. Barcelone (et Paris, Champion), 1911, 2 vol. gr. in-8, de 470-640 p., avec 470 et 508 gravures.


L’Institut des études catalanes (Institut d’estudis catalans), dont le centre est Barcelone, étonne depuis quelques années le monde savant par la puissance et l’intensité de sa production. Je connais mal les grandes sociétés qui s’occupent de sciences physiques et naturelles ; mais je crois pouvoir affirmer qu’aucune société historique ne montre aujourd’hui autant d’activité que celle-là. Depuis 1908 elle a publié trois énormes Annuaires (Anuaris), où l’archéologie et l’histoire locale sont représentées par des travaux de premier ordre ; trois fascicules d’un ouvrage grand in-folio sur les peintures murales de la Catalogne ; deux volumes (sur trois) d’une description générale des monnaies catalanes ; un volume de documents sur la civilisation de la Catalogne au moyen âge (il doit y en avoir un second) ; un volume d’une édition critique des œuvres d’Auzias March ; enfin, les deux volumes que nous annonçons sur l’architecture en Catalogne, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la fin de l’époque romaine.

Avec une autorité à laquelle je ne saurais prétendre, M. de Lasteyrie a dit, à l’Académie des Inscriptions, l’admiration mêlée de surprise qu’il a éprouvée à l’examen de ce magnifique ouvrage. Sur un terrain presque vierge (ce que l’on savait a été parfaitement exposé par M. Enlart dans le tome I de l’Histoire de l’Art d’A. Michel, p. 558 et suiv.), les auteurs, à la fois pionniers et historiens, ont élevé un édifice solide ; ils ont tout vu, tout relevé, tout photographié. Je parle ici surtout du tome II, consacré à l’architecture romane ; mais que de choses les archéologues n’apprendront-ils pas dans le tome I, où les monuments ibériques, romains, chrétiens primitifs et visigothiques défilent en foule serrée sous leurs yeux ! Le mot monuments doit s’entendre ici au sens le plus large ; ce ne sont pas seulement les constructions de toute nature, leurs éléments et leurs décors, mais les sarcophages païens ou chrétiens, les mosaïques, dont les reproductions, généralement excellentes, sollicitent et captivent notre attention. Honneur aux auteurs de ce bel ouvrage ! Honneur à la jeune et patriotique société qui soutient et encourage leurs efforts !

Le t. I comprend deux grandes divisions : 1° L’architecture préromaine et romaine ; 2° L’architecture préromane. Je donne l’indication des chapitres de la première division : 1° Etat du pays catalan au moment de l’invasion romaine (villes ibériques, colonies préromaines) ; 2° Généralités sur l’architecture romaine en Catalogne, comparée à celle de la Bétique et de la Gaule ; 3° Les constructeurs des monuments romains ; 4° L’organisation du travail romain en Catalogne (collèges, praefecti fabrorum, curatores, etc.) ; 5° Temples romains en Catalogne (Barcelone, Tarragone, Vich, Empurias, autel d’Auguste à Tarragone) ; 6° Monuments funéraires (temples, tours, cippes, autels) ; 7° Sarcophages et urnes cinéraires ; 8° Monuments commémoratifs (arcs de triomphe, statues et inscriptions commémoratives) ; 9° Théâtres (Tarragone, Sagonte, Alcudia) ; 10° Amphithéâtres ; 11° Cirques, décorations de la Spina, inscriptions relatives aux jeux ; 12° Thermes, épigraphie des thermes ; 13° La villa et la maison romaine ; 14° Les aqueducs ; 15° Les ponts ; 16° Les cités et leurs murailles ; 17° Les matériaux ; 18° Les procédés de construction ; 19° Les ordres d’architecture ; l’ordre dorique ; 20° L’ordre ionique ; 21° L’ordre corinthien ; 22° L’ordre composite ; 23° Les mosaïques ; 24° L’art populaire et rustique ; 25° Résumé et conclusion. Si je pouvais indiquer de même les subdivisions de la seconde partie et celles des quatre parties du second volume, on se convaincrait non seulement de l’amplitude des recherches effectuées, mais de la méthode rigoureuse qui a présidé au classement de leurs résultats. Il est presque inutile d’ajouter, après ce qui vient d’être dit, que les bibliographies, les index et les tables des matières ont été rédigés avec un soin minutieux.

S[alomon] R[einach]