Thompson, A. Hamilton: Military architecture in England during the Middle Ages. In-8, 38 p., avec 200 gravures et plans.
(Londres, Frowde 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 142
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 228 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=649
 
 

A. Hamilton Thompson. Military architecture in England during the Middle Ages. Londres, Frowde, 1912. In-8, 38 p., avec 200 gravures et plans.


Le premier chapitre de ce consciencieux ouvrage, dont l’illustration est aussi élégante qu’abondante, traite des types primitifs de fortifications dans l’île de Bretagne ; le second décrit la période critique des invasions saxonnes et danoises. Nous trouvons ensuite une étude sur les plus anciens châteaux normands, défendus par des levées de terre ou des ouvrages en bois ; bientôt les progrès dans l’art des sièges et dans l’artillerie (1) donnèrent naissance aux défenses de pierre, représentées par le château normand et la grande tour. Au XIIe et au XIIIe siècle, le château se développe et une enceinte abrite la maison d’habitation. Enfin les châteaux anglais du règne d’Édouard Ier montrent l’architecture militaire à son apogée. Les deux derniers chapitres exposent la transformation du château en manoir fortifié, conséquence de l’invention des armes à feu et des facilités accrues de l’offensive. « Une architecture qui, née du remblai, copia en pierres, à son époque la plus brillante, les levées de terre concentriques des temps primitifs, s’effaça à son tour devant une science où l’emploi des levées et les ressources naturelles d’une position défensive jouèrent un rôle de plus en plus considérable. » Cette réflexion finale est comme la philosophie du volume : l’architecture militaire part de la défense en terre et y revient.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Je signale à ce sujet des pages et des illustrations très intéressantes (69 sq.).