Clausse, Gustave: Les tombeaux de Gaston de Foix et de la famille Birago par Agostino Busti. Gr. in-8, 75 p., avec 19 planches hors texte.
(Paris, Laurens 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 147-148
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 186 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=658
 
 

Gustave Clausse. Les tombeaux de Gaston de Foix et de la famille Birago par Agostino Busti. Paris, Laurens. 1912. Gr. in-8, 75 p., avec 19 planches hors texte.


L’auteur aurait dû dire en tête de ce travail — et il a eu tort de ne dire nulle part — que le sujet traité par lui l’avait déjà été dans la Rassegna d’Arte (1902, 1904, 1908), dans le Repertorium (t. XX et XXII) et encore ailleurs. On ne lui eût pas moins su gré d’avoir publié pour la première fois plusieurs beaux reliefs du sarcophage de Gaston conservés chez la comtesse Sormani à Castellazzo et d’avoir également étudié les disjecta membra du monument de la famille Birago, exécuté par le Bambaja en 1522. M. Clausse écrit : « Un artiste milanais en a tenté une restitution ». Il s’agit de Diego Sant’Ambrogio ; pourquoi ne pas le nommer ? Pourquoi ne pas dire où il a publié cette restitution ? Le jour où de pareils procédés pourront échapper à la cen­sure, la critique aura vécu (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) On distribue, avec ce volume, un article tout fait, boniment où tous les travaux antérieurs à celui de l’auteur sont délibérément passés sous silence, mais où l’auteur est accablé de compliments.