Belcher, John: Les principes de l’architecture. Traduction François Monod. In-8°, xx-172 p., avec 74 gravures.
(Paris, Laurens 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 149-150
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 325 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=663
 
 

John Belcher. Les principes de l’architecture. Traduction François Monod[.] Paris, Laurens, 1912. In-8°, xx-172 p., avec 74 gravures.


Il est exact, comme le disent tour à tour l’auteur et le traducteur, que le public ne s’intéresse pas à la beauté de l’architecture autant qu’à celle de la peinture et de la musique. « Le développement d’un vrai sens critique, écrit M. Belcher, a été empêché par un culte étroit pour le passé, à l’exclusion de tout ce qui est moderne… Une admiration légitime pour de nobles types d’architecture s’est trop souvent transformée en une idolâtrie irraisonnée pour des styles qui ont fleuri et disparu il y a des siècles ». J’en conviens ; mais il y a encore d’autres raisons qui font que le goût public se sent hésitant et comme désarmé devant une nouveauté architecturale. Il n’a pas, comme lorsqu’il s’agit de peinture ou de sculpture, la comparaison de la nature vivante pour le guider ; il n’a pas, comme lorsqu’il s’agit de musique, le critérium d’une sensibilité émue. Cela est si vrai que le public n’est pas moins désorienté en présence des produits originaux de l’art industriel ; qui peut se flatter d’admirer à bon escient un vase, une verrerie, un meuble, quand on sait que des verreries, des vases et des meu­bles, considérés aujourd’hui comme d’ignobles produits du milieu du XIXe siècle, ont été prisés très haut par les gens de goût de ce temps-là ? Quoi qu’il en soit, il n’est pas inutile de préciser, en matière d’architecture, les principes essentiels qui peuvent éclairer notre jugement ; Charles Blanc l’a fait ; M. Belcher l’a fait à son tour. Mais je crois que son enseignement eût été plus efficace si, au lieu de nous apprendre à admirer de beaux modèles, il avait fait choix d’un certain nombre de grands édifices modernes, comme le Palais de Justice de Bruxelles, pour nous dire en quoi et pourquoi ils sont hideux.

S[alomon] R[einach]