Dieulafoy, Marcel: Espagne et Portugal (Collection Ars Una). In-16, 415 p., avec 4 planches et 745 gravures.
(Paris, Hachette 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 445-446
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 356 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=697
 
 

Marcel Dieulafoy. Espagne et Portugal (Collection Ars Una). Paris, Hachette, 1913. In-16, 415 p., avec 4 planches et 745 gravures.


Ce volume était attendu avec d’autant plus d’impatience que l’on manquait complètement, jusqu’à ce jour, de manuels consacrés à l’archéologie de la péninsule, alors pourtant que la curiosité des chercheurs, depuis une dizaine d’années surtout, se porte de préférence vers ces régions longtemps négligées. M. Dieulafoy a fait de longs et nombreux séjours dans le pays ; il a publié un ouvrage considérable sur la sculpture polychrôme de l’Espagne ; il en a étudié les mounments [sic] avec la double compétence d’un architecte et d’un ingénieur. Dans le volume que nous annonçons, on signalerait plus d’un chapitre dont les matériaux, très difficiles à réunir, ne pouvaient l’être que par un voyageur admirablement outillé et préparé, par des études très variées, à une tâche aussi complexe. Il y a lieu d’élever quelques critiques sur la justesse des proportions : ainsi deux pages seulement sont données à Murillo, sans une réserve sur les aspects vulgaires de ce beau talent, alors que l’art sassanide, dont l’intérêt est moins immédiat, a été l’objet de longs développements. Certains jugements (sur Herrera le vieux, par exemple) surprendront des deux côtés des Pyrénées. Il faudra aussi, dans les éditions subséquentes, corriger un grand nombre d’erreurs typographiques, surtout dans les bibliographies (1) ; l’ordre dans lequel sont énumérées les sources parait quelquefois très singulier (2). Mais ces imperfections, presque inévitables dans un pareil ouvrage, n’empêcheront aucun des lecteurs de M. Dieulafoy de lui témoigner sa gratitude ; je ne veux pas tarder à lui exprimer de la mienne. 

S[alomon] R[einach]

 

(1) Exemples tirés d’une seule page (26) : Ball (lire Bell) ; helle. (lire Hell. ou Hellen.) ; Palästina (lire P. Vereins) ; Manscones (lire Mansiones) ; particae (lire parthicae) ; phil. Inst. (lire phil. hist.) ; Gewerbe (lire Gewebe), etc.

(2) Je relève deux citations du même ouvrage à quelques lignes de distance (Dickie, p. 47). Il y a nombre de livres cités sans millésime ni lieu de publication. Pourquoi indiquer l’œuvre de François de Hollande d’après un manuscrit (p. 378), alors qu’elle a été imprimée par Vasconcellos en 1896?