Cavaliera, E.: Patrologiae cursus completus. Series graeca. Gr. in-8, 218 colonnes.
(Paris, Garnier 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 21 (4e série), 1913-1, p. 449-450
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 211 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=705
 
 

Patrologiae cursus completus. Series graeca. lndices digessit E. Cavaliera. Paris, Garnier, 1912. Gr. in-8, 218 colonnes.


La Patrologie grecque de Migne devait être complète en 162 volumes ; quelques jours avant la publication du dernier, contenant les index, tout fut anéanti dans l’incendie des Ateliers catholiques. Aucun exemplaire du t. 162 ne fut sauvé, mais A. Bonnetty en avait vu des épreuves et a pu en indiquer le contenu dans les Annales de Philosophie chrétiennne [sic](1866, t. LXXIII, p. 405-10).

Le présent fascicule contient une série d’index bien disposés et qui seront utiles, même à ceux qui possèdent les grands répertoires bibliographiques de Chevalier et autres. 1° Liste, par volumes, des ouvrages et opuscules publiés, avec indication des réimpressions Garnier, souvent mauvaises (y compris l’analyse du volume 162) ; 2° Liste alphabétique des auteurs et de leurs œuvres, suivie de celle des anonymes ; 3° Index méthodique (dogmatique, apologétique, polémique ; Écritures saintes ; hagiographie ; liturgie ; morale et ascèse ; droit canon et discipline ; histoire ; littérature et sciences ; poésie ; varia). L’index méthodique sera particulièrement précieux ; je cite comme exemples la liste d’écrits qui concernent la sainte Vierge (universe ; de baptismo Deiparae ; de jejunio Deiparae ; de veste Deiparae ; de zona Deiparae ; in conceptionem ; in nativitatem, etc.). Aucune bibliothèque possédant la Patrologie ne peut se passer de ce complément.

S[alomon] R[einach]