Récy, Georges de: L’Évolution ornementale depuis l’origine jusqu’au XIIe siècle. In-8°, xii-176 p. avec 218 fig.
(Paris, A. Picard 1913)
Compte rendu par Louis Chatelain, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 148-149
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 219 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=715
 
 

Georges de Récy. — L’Évolution ornementale depuis l’origine jusqu’au XIIe siècle. Paris, A. Picard, 1913, in-8°, xii-176 p. avec 218 fig.


M. de Récy n’est pas seulement un artiste au goût délicat, mais aussi un érudit bien informé des manifestations de l’art. Admirateur passionné du XIIe siècle, il a voulu, dans une étude d’ensemble, grouper tous les éléments dont s’est composé, jusqu’à cette époque, l’art ornemental. La thèse qu’il développe est que « les formules ornementales adoptées par l’Occident nous ont été transmises et par l’Orient... et par les peuples envahisseurs qui... ont apporté avec eux... des traditions puisées à la source indienne » (p. 261).

Cette vaste étude a été présentée sous forme de conférence à la Société de géographie. C’est dire que l’auteur était dispensé de fournir des références. Les livres qu’il cite en note sont des ouvrages à examiner en entier, non des recueils de textes significatifs qui appelleraient un renvoi précis. L’illustration est à la fois d’une grande richesse et d’un choix judicieux ; le texte n’est d’ailleurs, malgré ses mérites propres, qu’un commentaire des gravures. Celles-ci montrent excellemment la somme de connaissances qu’exigeait un semblable travail. Sous la forme modeste d’une simple vulgarisation — dont la préface de M. François Courboin fait ressortir la valeur — ­M. de Récy a su exposer une étude de l’évolution ornementale qui est, d’un point de vue spécial, une synthèse de l’art antique et de l’art du moyen âge.

Louis Chatelain