Latte, Kurt: De saltationibus Graecorum armatis. In-8, 50 p.
(Regimonti 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 157
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Kurt Latte. De saltationibus Graecorum armatis. Regimonti, 1913. In-8, 50 p.


 

Étude sur la pyrrhique et les danses analogues, y compris le cordace. La danse armée fut d’abord une « excitation collective » contre des ennemis réels ou imaginaires, puis elle prit le caractère d’un exercice militaire et enfin celui d’un jeu sensuel. L’auteur a étudié, entre autres documents, l’hymne découvert à Palaeo-Kastro en Crète et en a donné le texte révisé (p. 23). Le mythe des Curètes est, suivant lui, étiologique. A l’origine, les hommes dansaient en armes pour écarter les périls de leurs foyers et de leurs moissons. Plus tard, lors de la constitution d’une mythologie, on admit que les dieux, devenus les protecteurs des troupeaux et des foyers, exécutaient eux-mêmes ces danses ; leurs adorateurs, en les imitant, s’acquittaient de rites sacrés. La fable des Curètes dansant en armes autour de Zeus enfant appartient à cette phase ultérieure du rite de la danse en armes, qui, comme on l’a tant de fois constaté, donna naissance à un mythe (p. 29). L’auteur de cette sérieuse dissertation a la bonne fortune d’être né en 1891 ; il promet.

S[alomon] R[einach]