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Bouchaud, Pierre de: La Sculpture vénitienne. In-8, 269 p., avec 16 planches. (Paris, Grasset 1913) Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 311-312 Site officiel de la Revue archéologique Nombre de mots : 217 mots Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA. Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=765 Pierre de Bouchaud. La Sculpture vénitienne. Paris, Grasset, 1913. In-8, 269 p., avec 16 planches. On sacrifie trop la sculpture de Venise à sa peinture ; les touristes la négligent, à l’exemple des auteurs de manuels. Un court volume bien illustré sur ce sujet n’était pas superflu. Malheureusement, celui de M. de Bouchaud offre des illustrations à trop petite échelle, où ne se distingue aucun détail. Il est écrit simplement, mais sans verve et parfois sans correction (1). L’auteur cite de loin en loin Venturi et Paoletti, mais ne dit pas ce qu’il doit à ses prédécesseurs, ni ce qu’il ajoute de personnel à leurs opinions. La bibliographie, qui termine le volume, est déplorable ; à quoi rime un renvoi vague comme « Alberici. Scritt. ven. » ou « Muratori. Rer. ital. Script. » ? Dans une bibliographie de deux pages, un seul livre est indiqué avec son millésime ; l’Italienische Plastik de Bode n’est même pas mentionnée. En somme, ce livre facile à lire enseignera aux voyageurs novices quelque chose sur les sculpteurs vénitiens du XIVe siècle, sur Rizzo, les Lombardi, Sansovino, Vittoria, etc. ; mais il ne doit servir ni de modèle, ni de manuel. S[alomon] R[einach]
(1) P. 96 : « Ils savent imposer à leurs œuvres autant d’indépendance que de nouveauté. » P. 71 et ailleurs, on rencontre les formules malencontreuses Mentionnons rapidement... et citons..., dont l’emploi est la négation même de l’art d’écrire et de composer.
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