Bacci Venuti, Tommaso de: Dalla grande persecuzione alla vittoria del Cristianesimo (collection Villari). In-8, xv-339 p.
(Milan, Hoepli 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 315-316
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 244 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=769
 
 

Tommaso de Bacci Venuti. Dalla grande persecuzione alla vittoria del Cristianesimo (collection Villari). Milan, Hoepli, 1913. In-8, xv-339 p.


C’est une idée ingénieuse d’avoir commencé ce manuel d’histoire par un chapitre sur l’Octavius de Minucius Felix — mirabile dialogo, comme l’écrit avec raison l’auteur. Le lecteur est ainsi introduit dans le plein du sujet et comme en tiers dans un entretien dont les destinées de l’hellénisme sont l’enjeu. Nous apprenons ensuite à connaître Celse, le cercle de Julia Domna, Apollonius de Tyane, les néoplatoniciens, puis l’histoire de la Tétrarchie, de la grande persécution, de la pacification du monde par Constantin, de la lutte contre l’arianisme ; le récit se termine avec la mort de l’empereur et la victoire définitive du christianisme. M. de Bacci Venuti aime le sujet qu’il traite et montre, par la chaleur de son style, tout l’intérêt qu’il y prend. Sauf exception, il ne donne pas de références, mais seulement des bibliographies à la fin de chaque chapitre, divisés en paragraphes dans lesquels les auteurs modernes sont énumérés suivant l’ordre de l’alphabet. On est un peu étonné d’y rencontrer l’Histoire des Français de Sismondi et d’autres livres vieillis comme celui du duc de Broglie ; d’autre part, dans la farrago de titres relatifs à Lactance, il manque l’ouvrage le plus autorisé, celui de Pichon (1901). Un appendice, qui est un mémoire érudit, concerne la réalité et la valeur historique de l’édit de Milan (contre les doutes exprimés par O. Seeck et par Crivellucci).

S[alomon] R[einach]