Cohen, W.: Provinzialmuseum in Bonn. Führer durch die mittelalterliche und neue Abteilung. In-8, 100 p., avec 34 planches.
(Bonn, Provinzialmuseum in Bonn 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 318
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 192 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=774
 
 

W. Cohen. Provinzialmuseum in Bonn. Führer durch die mittelalterliche und neue Abteilung. Bonn, au Musée, 1913. In-8, 100 p., avec 34 planches. Prix: 1 fr. 25.


Un Guide illustré peut être une simple compilation ; celui-ci est l’œuvre originale d’un fin connaisseur. Les sections médiévales et modernes du musée de Bonn se sont notablement accrues dans ces dernières années, surtout grâce à la galerie de peintures d’Otto Wesendonck († 1896) et à l’envoi de 74 tableaux tirés des réserves du musée de Berlin. Il y a, dans le nombre, des œuvres fort importantes, comme le triptyque de Mostaert (p. 16), la Vierge de Geertgen (pl. 17), la Crucifixion de Scorel (pl. 18), la Visitation d’un maître lombard (pl. 31), la Vierge et l’Enfant de Moretto (pl. 32). La sculpture allemande et l’émaillerie de Limoges sont aussi très bien représentées. M. W. Cohen ne s’est pas contenté d’une description sommaire ; il a fait précéder chaque série d’une notice pleine d’idées et souvent d’esprit ; il a témoigné de la compétence non seulement par ses attributions, mais par ses « jugements de valeur ». On annonce un catalogue raisonné de la collection de peintures, contenant la description et la bibliographie de tous les tableaux.

S[alomon] R[einach]