Baur, Paul V. C.: Centaurs in ancient art. The Archaic period. In-4, 140 p., avec 15 planches et 38 gravures.
(Berlin, Curtius 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 424
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 301 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=782
 
 

Paul V. C. Baur. Centaurs in ancient art. The Archaic period. Berlin, Curtius, 1912. In-4, 140 p., avec 15 planches et 38 gravures.


Avec l’aide de M. Zahn, qui a mis à sa disposition une collection de notes sur le même sujet, l’auteur a dressé un catalogue illustré des représentations de Centaures jusqu’aux environs de l’an 480 av. J.-C. Il a distingué trois types principaux : A) Centaures avec jambes antérieures de cheval ; B) Centaures avec jambes antérieures humaines ; C) Centaures avec jambes antérieures humaines, mais se terminant par des sabots. Un sceau de stéatite, avec représentation d’un Centaure de la classe A, a été trouvé en Crète (2500-2000) ; mais comme c’est un motif tout à fait isolé, M. Baur se demande avec raison si ce sceau n’est pas importé (hittite ou babylonien). Les deux autres figurations de Centaures qu’on peut rapporter à une haute antiquité se trouvent sur une borne d’époque cassite (Perrot-Chipiez, III, fig. 412) et sur une empreinte de cylindre découverte à Nippur, également attribuée à l’époque cassite (vers 1350). Il est remarquable que le Centaure ne paraît en Grèce qu’à l’époque du style géométrique et que les légendes où interviennent les Centaures ne sont pas figurées avant la fin VIIIe siècle ; mais cela n’autorise point la conclusion que ces légendes seraient nées du type figuré lui-même, autrefois considéré simplement comme prophylactique (p. 135).

Un travail d’inventaire comme celui-ci aurait dû être publié sous forme d’un modeste in-8°, avec un grand nombre de petites gravures et quelques planches d’après des objets inédits. Au lieu de cela, on nous offre un in-4° très coûteux, imprimé sur le papier le plus lourd, en gros caractères ; c’est là une singulière façon de servir la science et les intérêts de ceux qui la cultivent loin des grandes bibliothèques.

S[alomon] R[einach]