Rhys, Sir John: The Celtic inscriptions of Cisalpine Gaul. Extrait des Proc. of the Brit. Acad., vol. VI. In-8, 90 p. et 8 pl.
(Londres, Milford 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 22 (4e série), 1913-2, p. 427
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 145 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=787
 
 

Sir John Rhys. The Celtic inscriptions of Cisalpine Gaul. Extrait des Proc. of the Brit. Acad., vol. VI. Londres, Milford, 1913. In-8, 90 p. et 8 pl. Prix : 13 francs (!).


Recueillir toutes les inscriptions celtiques de la Gaule cisalpine n’a pas été une tâche facile ; mais Sir John Rhys ne s’est pas contenté d’en donner des fac-similé et des copies ; il les a longuement commentées et a mis au point ce qu’il est aujourd’hui possible d’en savoir. Je prends comme exemple l’inscription de Briona près de Novare, déjà publiée par l’auteur dans ses Celtic inscr. of France and Italy (p. 59). Voici la traduction actuelle de Sir John : « Tagos le magistrat et V... ; les fils d’Ounaquinta (femme), nés de Dannotalos (à savoir) Quintos le légat, Andocobogios et Setubogios, et aussi ses fils par Ecsandecottos, (à savoir) Anarevisseos et Dannotalos, ont construit un tumulus sur eux ». Il est à remarquer que dans les traductions « raisonnables », de textes que l’on comprend encore mal, il y a toujours une grande abondance de noms propres.

S[alomon] R[einach]