Brising, Harald: Images classiques. Introduction à l’étude de l’art grec. In-8, 231 p., avec 128 gravures.
(Paris, Champion 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 147-148
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 228 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=810
 
 

Harald Brising. Images classiques. Introduction à l’étude de l’art grec. Paris, Champion, 1913. In-8, 231 p., avec 128 gravures.


Six chapitres sont consacrés aux sujets suivants : les fouilles de Crète ; les Apollons archaïques ; Vierges attiques ; la naissance d’Aphrodite ; l’Athéna de Phidias ; Polyclète. L’auteur n’a pas tiré un petit livre de gros livres ; il connaît les monuments, les étudie de près, et s’exprime avec des nuances nouvelles même sur des questions bien souvent traitées, sans avoir la prétention, qui serait fâcheuse, de redire ou de discuter tout ce qui a été écrit sur chaque sujet. Je m’étonne pourtant qu’à propos de la prétendue « Vénus de l’Esquilin » il n’ait pas rapporté et même adopté l’opinion si fortement motivée de M. Klein (cf. Rev. arch., 1907, II, p. 345). On sait que Furtwaengler n’aimait pas cet archéologue autrichien. Un jour, le savant qui m’a raconté cette histoire trouva Furtwaengler furieux et gesticulant devant l’article de M. Klein sur la plongeuse Hydna. Timidement, il fit observer au maître que cet article ne lui semblait pas mauvais du tout. « Mais précisément ! s’écria Furtwaengler ; j’enrage qu’un… comme Klein ait pu faire une aussi belle découverte ! » C’en est une aussi à mes yeux ; non invideo, miror magis (1).

S[alomon] R[einach]

 

(1) Ce volume a été traduit du suédois par une personne soigneuse, mais qui, ayant voulu suivre le texte de près, au lieu de le paraphraser, n’a écrit ni du suédois ni du français. Les renvois et la typographie (italiques, etc.) laissent infiniment à désirer ; l’illustration est assez bonne.