Bell, Gertrude Lowthian: Churches and Monasteries of the Tûr ’Abdîn and neighbouring districts (Extrait de la Zeitschrift für Geschichte der Architektur). In-4°, avec 28 planches et 40 gravures.
(Heidelberg 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 157-158
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 218 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=825
 
 

Gertrude Lowthian Bell. Churches and Monasteries of the Tûr ’Abdîn and neighbouring districts (Extrait de la Zeitschrift für Geschichte der Architektur, Heidelberg, 1913). In-4°, avec 28 planches et 40 gravures.


 

 Étude très richement illustrée d’un groupe important d’églises et de monastères (Ve-VIIe siècle), dont les ruines, situées en plein pays kurde, sont difficilement accessibles. L’intrépide autrice les avait déjà visitées en 1909 et en avait publié une première description dans l’ouvrage de MM. Strzygowski et van Berchem sur Amida. Revenue dans ce pays en 1912, elle compléta son exploration au prix de fatigues dont elle dédaigne de dire plus d’un mot. Toutes les églises de la Mésopotamie septentrionale témoignent d’influences artistiques qui ne remontent pas seulement à l’époque classique, mais où les vieilles traditions de l’art oriental ont leur part. Cela est particulièrement sensible dans la décoration, dont il faut chercher les prototypes en Syrie. On trouvera les éléments d’une étude comparative dans les grandes photographies prises et publiées par Miss Bell. Certains chapiteaux (pl. XVIII) offrent des sortes d’entrelacs en losanges dont le type a été retrouvé sur deux stèles funéraires coptes du musée de Berlin, attribuées par M. Wulff à une époque comprise entre le Ve et le VIIe siècle. Des études ultérieures permettront sans doute de constituer la géographie et la chronologie de tous ces motifs d’ornement ; bien que les recherches à ce sujet ne fassent que commencer, on est étonné de la rapidité de leurs progrès.

S[alomon] R[einach]