Cagnat, René: Cours d’épigraphie latine. Quatrième édition revue et augmentée. In-8, 504-XXVII p. et 28 pl.
(Paris, Fontemoing 1914)
Compte rendu par Seymour de Ricci, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 305
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 157 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=835
 
 

René Cagnat. Cours d’épigraphie latine. Quatrième édition revue et augmentée. Paris, Fontemoing, 1914. In-8, 504-xxvii p. et 28 pl.


 

 Cette qua­trième édition d’un manuel classique entre tous est bien loin d’être une simple réimpression. Depuis près de trente ans (la première édition remonte à 1886), M. Cagnat a récrit en entier son livre, le tenant au courant des découvertes récentes et des publications nouvelles qui, si elles nous ont moins appris sur l’épigraphie latine que sur l’épigraphie grecque, ne nous ont pas moins fait connaître un bon nombre de textes importants et fait mieux comprendre plus d’une inscription déjà publiée.

Les additions portent principalement sur les listes des fonctions et des abré­viations, sur le tableau chronologique des empereurs et, bien entendu, sur la bibliographie. Vingt-huit planches de fac-similés photographiques permettent de suivre, de siècle en siècle, l’évolution de la paléographie lapidaire.

Ainsi rajeuni et mis au courant, le manuel de M. Cagnat continuera à rendre aux étudiants et aux savants de province les services que ceux-ci étaient accoutumés à lui demander.

S[eymour] de R[icci]