Espérandieu, E.: Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Tome V : Belgique, première partie. In-4°, vii-502 pages (Collection des documents inédits sur l’histoire de France).
(Paris, Imprimerie Nationale 1913)
Compte rendu par Paul Monceaux, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 305-306
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 151 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=837
 
 

E. Espérandieu. Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Tome V : Belgique, première partie. In-4°, vii-502 pages. Paris, Imprimerie Nationale, 1913 (dans la collection des Documents inédits sur l’histoire de France).


M. le commandant Espérandieu poursuit allègre­ment avec une vaillance et une ponctualité toute militaires, la publication de son immense Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine. Chaque volume nouveau est une occasion nouvelle de constater le grand service rendu par l’auteur à l’étude de nos antiquités nationales. Le tome V, qui vient de paraître, est consacré à la Belgique. Il contient environ 850 numéros et 1.000 gravures. Parmi les plus riches séries de sculptures, mentionnons celles de Reims, de Laon et de Soissons, de Champlieu et de Senlis, du temple de la forêt d’Halatte, de Beauvais et d’Amiens, d’Arlon et de Clausen, de Luxembourg et de Metz. Il y a là des ensembles curieux, qu’il sera fort intéressant de comparer à ceux d’autres régions gauloises, pour en dégager enfin une histoire de la sculpture gallo-romaine.

P[aul] M[onceaux]