Baldes, Heinrich - Behrens, Gustav: Birkenfeld (t. III du Catalogue des collections d’antiquités de l’Allemagne de l’ouest et du sud). In-8, viii-137 p., avec une carte, 16 planches et de nombreuses gravures.
(Francfort, J. Baer 1914)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 307
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 237 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=840
 
 

H. Baldes et G. Behrens. - Birkenfeld (t. III du Catalogue des collec­tions d’antiquités de l’Allemagne de l’ouest et du sud). Francfort, J. Baer, 1914. In-8, viii-137 p., avec une carte, 16 planches et de nombreuses gravures.


 

 La petite principauté de Birkenfeld possède, depuis 70 ans, une collection d’antiquités locales, pour lesquelles il est possible d’établir avec exactitude les provenances, ainsi que les circonstances des découvertes. Le présent inventaire, très détaillé et richement illustré, précédé d’une introduction de M. Rit­terling, comprend quatre parties : l’histoire des recherches, la description des objets, la topographie archéologique et l’histoire des établissements et stations. Les objets les plus précieux, exhumés à Schwarzenbach, sont conservés à Berlin et à Trèves ; ils ont été reproduits avec grand soin (pl. III-VIII). Ce sont une grande amphore en bronze, de style grec archaïque, un décor de coupe en or ajouré et finement décoré, de nombreuses plaquettes d’or d’un travail délicat et une œnochoé également grecque. Ces trouvailles ont été faites dans deux tumulus appartenant au début de l’époque de Latène (vers 500). M. Baldes croit avec raison que ces tumulus ont servi à des chefs celtiques, mais je ne pense pas qu’il y ait lieu d’invoquer, avec lui, l’influence de Marseille pour expliquer la présence de bronze grecs ; je regarderais plutôt vers le nord de l’Adriatique que vers la Provence. Au début du IVe siècle, les Celtes furent refoulés par les Germains qui substituèrent l’incinération à l’inhumation, mais furent peu à peu celtisés : ainsi naquit le peuple à demi germanique et à demi celtique des Trévires dont la civilisation se manifeste à la période de Latène III.

S[alomon] R[einach]