Leeds, E. Thurlow: The archaeology of the Anglo-Saxon settlements. In-8, 144 p., avec nombreuses planches et gravures.
(Oxford, Clarendon Press 1913)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 23 (4e série), 1914-1, p. 452
Site officiel de la Revue archéologique
Lien avec l'édition numérique de ce livre
 
Nombre de mots : 233 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=875
 
 

E. Thurlow Leeds. The archaeology of the Anglo-Saxon settlements. Oxford, Clarendon Press, 1913. In-8, 144 p., avec nombreuses planches et gravures. Prix : 6 fr. 25.


 

Malgré l’estimable travail de M. J. de Baye, il reste beaucoup à faire pour répandre l’étude de l’archéologie anglo-saxonne ; les produits des fouilles faites un peu partout sont épars dans des publications anglaises d’accès difficile et dans des collections encore moins connues. Le Reallexikon der Germanischen Altertumskunde, en cours de publication, expédie cet important sujet en une colonne, ce qui est évidemment trop peu. M. Thurlow Leeds a fait effort pour traiter tous les problèmes que soulèvent l’ethnographie, les établissements, l’art et l’industrie des Anglo-Saxons, sans jamais perdre de vue les relations de cette industrie avec celle des peuples germaniques du continent (1). C’est, en somme, pour l’Angleterre l’équivalent du Handbuch de Lindenschmit pour l’Allemagne, des ouvrages de M. Prou, Barrière-Flavy ou Boulanger pour la France, de celui de J. Hampel pour la Hongrie. Il y a de nombreuses cartes et d’abondantes illustrations ; l’ouvrage se termine par une liste alphabétique des nécropoles anglo-saxonnes et de celles qui sont mentionnées en Germanie et en Gaule. Je regrette le manque de titres courants et je crois que l’usage de ce manuel aurait été facilité si la matière avait été distribuée en paragraphes.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Disposition des chapitres ; 1° Introduction, considérations scientifiques ; 2° Méthode de recherche et d’histoire de la science ; 3° les Saxons ; 4° les Angles ; 5° Origine des Angles et des Saxons ; 6° les Jutes ; 7° Origine des Jutes.