Courcelle-Seneuil, J. L.: Héraclès. Les Egéens sur les côtes Occidentales de l’Europe vers le XVIe siècle avant notre ère. In-8, 34 p.
(Paris, Leroux 1914)
Compte rendu par X., Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 158-159
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 126 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=894
 
 

J. L. Courcelle-Seneuil. Héraclès. Les Egéens sur les côtes Occidentales de l’Europe vers le XVIe siècle avant notre ère. Paris, Leroux, 1914. In[-]8, 34 p.


 

 « Le mythe de Medousa, tel qu’il découle des textes, trouve une explication sur les terres et les régions maritimes atlantiques voisines du plateau central de la Gaule, et il n’en trouve pas ailleurs » (p. 13). — « Le site de la Gorgone Medousa est déterminé. Sa tête est la roche La Congrée, aujourd’hui Rochebonne, l’ancienne Orkanie des portulans. Son corps est le long serpent formé par les eaux marines et fluviales qui s’étendent depuis Rochebonne jusqu’aux sources de la Charente. Les deux autres Gorgones sont définies par la statuette du dieu d’Autun (la Loire et la Gironde) » (p. 17). Voilà ; on commence à comprendre, à la lumière de ces découvertes imprévues, l’histoire des voyages de Persée et d’Héraklès.

X.