Scheurer, F. - Lablotier, Anatole: Fouilles du cimetière barbare de Bourogne. In-4, 122 p., avec 68 pl. dont 60 en couleurs et 46 fig. dans le texte.
(Paris et Nancy, Berger-Levrault 1914)
Compte rendu par Seymour Reinach, Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 161
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 227 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=900
 
 

F. Scheurer et Anatole Lablotier. Fouilles du cimetière barbare de Bourogne. Paris et Nancy, Berger-Levrault, 1914. In-4, 122 p., avec 68 pl. dont 60 en couleurs et 46 fig. dans le texte.


 

La région de Belfort est riche en nécropoles mérovingiennes qui ont été mises au pillage ; celle de Bourogne est la première que l’on ait fouillée avec méthode. Dans le volume luxueuse­ment illustré qui relate ces recherches, on trouve un plan du cimetière avec tombes numérotées, des procès-verbaux exacts et détaillés de chaque tombe, une étude d’ensemble sur les différentes séries d’objets rendus au jour, enfin tout ce que devraient fournir les explorateurs de nécropoles antiques et ce que pourtant si peu d’entre eux ont su ou voulu donner. M. Prou qui, dans une préface très instructive, rappelle les fouilleurs à leurs devoirs et déplore le vandalisme des chercheurs de bibelots, met en lumière le mérite des auteurs du présent volume et conclut par cet éloge : « Nous tenons le compte-rendu des fouilles de Bourogne pour le modèle qu’il conviendra de proposer à tous ceux qui désormais entreprendront l’exploration d’un ancien cimetière. » Ajoutons que les objets publiés n’ont rien d’imprévu ; c’est la supellex ordinaire de ces tombeaux. Les auteurs, tout à leur besogne de soin et de conscience, ne les ont pas comparés à des objets similaires et se sont abstenus de tout classement chronologique ; les beaux ouvrages de M. Pilloy, que M. Prou a oublié de mentionner à côté d’autres, auraient pu leur fournir matière à d’utiles rapprochements.

S[alomon] R[einach]