Mendel, Gustave: Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines [du Musée impérial ottoman]. Tome I, xxii-596 p., avec 285 figures dans le texte. Gr. in-8.
(Musée de Constantinople 1912)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 172-173
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 422 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=917
 
 

G. Mendel. Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines [du Musée impérial ottoman]. Tome I, xxii-596 p., avec 285 figures dans le texte. Gr. in-8, au Musée de Constantinople, 1912.


 

Je ne me pardonne pas d’avoir tant tardé à annoncer ce beau catalogue, le plus complet — avec celui du Vatican par M. Amelung — qui ait encore été publié d’une collection de marbres antiques. A la différence de M. Amelung, M. Mendel a fait figurer une image de chaque objet dans le texte même : ces images, dessinées à la plume d’après des photographies, sont très satisfaisantes et les critiques que j’ai entendu énoncer à leur sujet ne sont nullement fondées. Il est évident qu’elles ne donnent pas autant de détails que des photographies, mais elles sont autrement claires et aident beaucoup mieux à suivre les descriptions. Ces dernières sont d’une minutie qu’on pourrait qualifier parfois d’excessive, comme on pourrait se plaindre, si l’on était grincheux, que certaines bibliographies (celles des sarcophages de Sidon, par exemple) soient trop riches ; mais dans un ouvrage destiné à être consulté par des générations d’archéologues, qui « met au point » d’une façon définitive le travail de la génération précédente, l’abondance de biens ne nuit pas. On reste confondu de la somme de travail que l’auteur a fournie et aussi de sa perspicacité, car ces monuments étaient loin d’avoir tous été publiés et il lui a fallu, pour nombre d’entre eux, faire œuvre personnelle d’exégète. Ce catalogue qui doit décrire toutes les sculptures grecques, romaines et byzantines du Musée comprendra encore deux volumes, dont l’un est sur le point de paraître, dont l’autre existe à l’état de fiches. L’en­semble formera un répertoire archéologique de premier ordre, fait d’ailleurs pour être consulté dans le cabinet plutôt que sur place ; mais il sera facile d’en extraire, à coups de ciseaux, la matière d’un catalogue sommaire pour les visiteurs. On remarquera particulièrement (p. 428-542) l’excellente publication de la frise du temple d’Hécate à Lagina, encore très imparfaitement connue et dont l’interpré­tation avait à peine été abordée ; si celle de M. Mendel n’est pas complète (le sujet offre des difficultés redoutables), il a du moins mis à la disposition des mytho­logues tous les matériaux graphiques et autres qui permettront peut-être de pousser plus loin le commentaire des scènes figurées (1). Il y a une table analy­tique des matières, une table et un index des provenances ; nous trouverons sans doute un index général à la fin du tome III et dernier.

S[alomon] R[einach]

 

(1) Dans son étude minutieuse des sarcophages de Sidon, M. M. paraît en avoir démontré l’origine locale ; leurs mutilations anciennes seraient en partie inten­tionnelles. Voir Dussaud, Rev. hist. rel., 1913, p. 234.