Legrain, G.: Louqsor sous les Pharaons. Légendes et chansons populaires de la haute Égypte. In-8, 224 p., avec 100 planches.
(Bruxelles, Vromant 1914)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 24 (4e série), 1914-2, p. 174-175
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 195 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=922
 
 

G. Legrain. Louqsor sous les Pharaons. Légendes et chansons populaires de la haute Égypte. Bruxelles, Vromant, 1914. In-8, 224 p., avec 100 planches.


 

Ce livre est amusant, comme le titre en est spirituel ; les illustrations sont admirables. « Pendant de longues années, dit l’auteur (directeur des travaux du musée des antiquités à Karnak), j’ai écouté ce que disaient et chantaient les indigènes. Peu à peu, ce livre s’est fait, il est d’eux et non de moi. Son mérite est de ne contenir que des sujets absolument inédits. C’est à ce titre que j’ai l’honneur de le présenter à l’indulgence du lecteur. Heureux si je puis arriver à faire mieux connaître ce beau pays et les braves gens qui l’habitent. » Avec notre goût scolaire pour l’archéologie et la brocante, ce que nous découvrons en dernier lieu dans un pays, ce sont ses habitants. Il a fallu H. Vernet et Schnetz pour s’apercevoir qu’il y avait des Italiens en Italie. Je ne dis pas que M. Legrain ait découvert les fellahs, mais il nous a dit d’eux et d’après eux ce qu’on chercherait vainement ailleurs ; il nous l’a dit avec simplicité, bonne grâce et une pointe d’humour. Recommandé non seulement aux touristes et aux amateurs de pittoresque, mais aux folkloristes.

S[alomon] R[einach]