Omont, M.: Évangiles avec peintures byzantines du XIe siècle. Reproduction des 361 miniatures du manuscrit grec 74 de la Bibliothèque nationale. 137 pl.
(Paris, Imprimerie Berthaud )
Compte rendu par G. J., Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 165-166
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 246 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=947
 
 

Évangiles avec peintures byzantines du XIe siècle. Reproduction des 361 miniatures du manuscrit grec 74 de la Bibliothèque nationale. 137 pl. avec notice de M. Omont. Paris, Imprimerie Berthaud.


Les amis de l’art byzantin avaient salué, il y a quelques années, la publication des « Fac-similés des miniatures des plus anciens manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale ». Voici, dans un format plus modeste et à un prix plus réduit, la reproduction du n° 74. De dimensions trop exiguës, les miniatures disposées sans fond, à même le texte, présentent des figures longues et grêles, d’un dessin médiocre. Souvent la composition est animée, dans les scènes de miracles, dans les paraboles : le détail familier y est traité de façon très pittoresque. Souvent aussi l’ensemble est raide ; les personnages sont distribués en groupes serrés où l’air manque : c’est le cas de ces petits tableaux trop nombreux pour n’être pas monotones, où le Christ nous est montré parlant à ses apôtres (1). Du seul point de vue de la valeur artistique, nombre de nos évangéliaires byzantins méritaient de passer avant celui-là. Mais aucun ne l’égale pour la richesse de l’illustration. Nulle scène, tant soit peu importante n’est omise : nous avons là un véritable « évangile en images ». C’est la raison qui a déterminé le choix de M. Omont et nous ne pouvons que l’approuver.

A quand le 70 et le 64 ?                              G. J.

(1) Sur ce manuscrit, cf. Labarte : Histoire des arts industriels, t. II, p. 185 ; Bordier : Description des peintures et autres ornements contenus dans les manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale, p. 133 ; Koudakoff : Histoire de l’art byzantin considéré principalement dans les miniatures (traduction Trawinski), t. II, p. 138.