Nilsson, Martin P.: Timbres amphoriques de Lindos (5e fasc. de l’Exploration archéologique de Rhodes, extr. du Bull. de l’Académie, 1909, nos 1 et 4).
(Copenhague 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 305-306
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 156 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=964
 
 

Martin P. Nilsson. Timbres amphoriques de Lindos. Copenhague, 1909 (5e fasc. de l’Exploration archéologique de Rhodes, extr. du Bull. de l’Académie, 1909, nos 1 et 4).


Les épigraphistes feront bien de noter cette dissertation approfondie, reposant sur l’étude directe de près de 3.000 timbres d’amphores rhodiens ; elle annule tout ce qui a été écrit à ce sujet et autorise des conclusions nouvelles. L’une d’elles présente un intérêt général : c’est l’assimilation des amphores timbrées aux briques et tuiles. Les timbres d’amphores ne sont pas des marques apposées par l’État, mais par les fabricants eux-mêmes ; ils dérivent du timbrage des briques, où l’indication du nom du client, du fabricant et celle de la date répondent à un besoin commercial. Ces indications ont passé aux timbres des amphores, bien qu’elles y paraissent moins à leur place. P. 121, le calendrier rhodien ; p. 154 et suiv., attributs et symboles des timbres (entr’autres la double hache, la double corne d’abondance et une statue drapée où l’auteur reconnaît le fameux colosse de Rhodes).

S[alomon] R[einach]