Hoorn, G. van: De vita atque cultu puerorum monumentis antiquis explanato. In-4, 98 p., avec 37 gravures.
(Amsterdam, J. H. de Bussy 1909)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 396-307
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 220 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=967
 
 

G. van Hoorn. De vita atque cultu puerorum monumentis antiquis explanato. Amsterdam, J. H. de Bussy, 1909. In-4, 98 p., avec 37 gravures.


L’excellent article Educatio du Dictionnaire des Antiquités faisait regretter l’absence d’un exposé plus détaillé du même sujet. M. van Hoorn a voulu remplir cette lacune, du moins en ce qui concerne la vie et les jeux de l’enfance. L’ouvrage est divisé en quatre chapitres : 1° La naissance de l’enfant, les premiers soins dont il est l’objet, le berceau, l’allaitement ; 2° La coiffure et le vêtement de l’enfant ; 3° les jeux de l’enfance ; 4° La vie de l’enfant, tant religieuse que littéraire ; la maladie et la mort ; la puberté. L’auteur connaît bien les textes, beaucoup moins les monuments ; son latin, n’est pas toujours correct (1), ni son exposition bien conduite. Aux p. 43 et 45 il a publié une tête d’enfant du musée de Bonn, découverte, dit-on, à Delphes. M. van Hoorn écrit à ce sujet : « Quamvis summatim sculptum sit, tamen gratia est plena. » Je suis de son avis ; mais il fallait écrire plenum.                   

S[alomon] R[einach]

(1) P. 36, note 1, ligne 4, exhibeant (subj.) est incorrect ; à la même ligne,

l’abréviation confer exige l’accusatif ; p. 37, note 3, je ne crois pas qu’on puisse écrire : de amore et amicitia in monumentis expressa (lire expressis) ; p. 1, 2, ligne 2, collexit, malgré l’autorité de Victor Cousin, est un barbarisme. J’ai noté bien des fautes en quelques pages ; le latin s’en va !