Wace, A. J. B.: Studies in Roman historical reliefs. Extrait des Papers of the British School at Rome, vol. IV, n. 3. In-8, p. 229-276, avec les pl. XX-XXXVII.
(Londres, Macmillan 1907)
Compte rendu par Salomon Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 307-308
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A. J. B. Wace. Studies in Roman historical reliefs. Extrait des Papers of the British School at Rome, vol. IV, n. 3. Londres, Macmillan, 1907. In-8, p. 229-276, avec les pl. XX-XXXVII.


Si l’on juxtapose la scène d’extipiscine (Rép. stat., I, p. 83) et la réunion d’hommes drapés devant le temple de Jupiter Capitolin (ibid., p. 45), en complétant le fronton du temple par un dessin du manuscrit du Vatican (Lat. 3439, F. 83), on obtient un ensemble très important, auquel s’ajuste encore une Victoire tenant un vexillum connue par le même manuscrit et par Pierre Jacques. Les parties conservées de cet ensemble ont passé du Capitole à la villa Borghèse, puis au Louvre. M. Wace a démontré, au moyen d’un texte de Sangallo (Lanciani, Storia degli Scavi, II, p. 124), que le tout a été découvert en 1540 sur le forum de Trajan, tout près de l’hémicycle oriental. La signature de l’auteur, conservée par Pierre Jacques (pl. 18 de mon édition), est celle d’un affranchi de Trajan, M. Ulpius Orestes. Le sujet est un sacrifice offert par Trajan (dont la tête a disparu), probablement avant le départ de l’empereur pour la guerre contre les Daces. — On trouve d’autres hypothèses intéressantes dans le même mémoire. Ainsi le relief du Palais Sacchetti (Monumenti, 1854, pl. II ; ici pl. XXXIV) représenterait la proclamation de Caracalla comme imperator destinatus, en présence de Septime Sévère et du Sénat. Les reliefs de la frise de l’arc de Constantin ne seraient constantiniens qu’en partie (p. 270). Il y a cinq scènes, qui, jusqu’à présent, ont été interprétées comme il suit :

 

 

venuti

nibby

beschreibung

monaci

A.

Bataille

du P. Milvius.

 

De même.

De même.

De même.

B.

 

 

C.

Siège de Vérone.

 

 

Siège de Suse.

 

 

Siège de Vérone

et triomphe de

Crispus sur Li-

cinius et les

Goths.

 

Siège de Suse et

triomphe

de Constantin.

D.

Congiarium.

De même.

De même.

 

E.

Allocutio.

De même.

Discours sur les

Rostres

 

F.

Triomphe

de Constantin sur

Maxence

Triomphe

de Constantin

 

Sur quatre reliefs, B, D, E, F, est représenté un empereur ; en B il a conservé sa tête ; dans les trois autres elle est perdue, mais il semble que les têtes disparues en aient remplacé d’autres plus anciennes. Voici les interprétations de M. Wace :

A. Défaite de Maxence au pont Milvius.

B. Siège de Vérone.

C. Triomphe de Dioclétien sur les Perses.

D. Congiarium accordé par Dioclétien après son triomphe de 303.

E. Dioclétien faisant une proclamation du haut des Rostres ; au fond, à droite, l’arc de Septime Sévère ; à gauche, l’arc de Tibère et la Basilique Julia.

F. Triomphe de Dioclétien.

Ainsi Constantin aurait détruit un monument élevé à Dioclétien et aurait remplacé la tête de cet empereur par la sienne. Il en était bien capable.

S[alomon] R[einach]