Xanthoudidi, Steph. A.: Ἐπίτομος Ἱστορία τῆς Κρήτης (Abrégé de l’histoire de la Crète). In-8°, vi et 173 p. 1 carte et 30 fig.
(Athènes, Société grecque d’éditions 1909)
Compte rendu par Adolphe Joseph Reinach, Revue Archéologique t. 14 (4e série), 1909-2, p. 478-479
Site officiel de la Revue archéologique
 
Nombre de mots : 173 mots
 
Citation de la version en ligne : Les comptes rendus HISTARA.
Lien : http://histara.sorbonne.fr/ar.php?cr=985
 
 

Steph. A. Xanthoudidi. Ἐπίτομος Ἱστορία τῆς Κρήτης (Abrégé de l’histoire de la Crète). Athènes, Société grecque d’éditions, 1909. In-8o, vi et 173 p. 1 carte et 30 fig.


Éphore des antiquités en Crète, M. X. ne limite pas son activité à la préservation des trésors trouvés dans l’île et à l’organisation du Musée d’Hérakleion. Chaque année, les riches séries du Musée et ses voyages et fouilles en Crète lui donnent l’occasion d’excellents articles dans l’Ephémeris Archaiologiké. Chaque année il publie un exposé détaillé des découvertes crétoises dans les Panathénaia (1905-6-7). Au courant de tout ce qui s’écrit sur la Crète minoenne, il en a fait en 1904 un remarquable exposé d’ensemble dans un opuscule trop peu connu en Occident : La Civilisation crétoise ou les résultats des fouilles de Crète (en grec, Athènes, Sakellarios, 136 p.). C’est de ce travail qu’il offre aujourd’hui un résumé mis au point dans les 40 premières pages d’un Précis d’histoire crétoise que la Société grecque d’éditions a eu l’heureuse idée de lui demander. Des illustrations bien choisies (trône de Minos, fresque des toréadors, chapelle de la déesse aux serpents, sarcophage de H. Triada, plan de Knossos) ajoutent à la valeur de cet excellent résumé.

A[dolphe] J[oseph]- R[einach]